Politique de confidentialité

Chez Felicity, la protection et la confidentialité de vos données à caractère personnel sont primordiales.

Vos données à caractère personnel seront traitées comme étant strictement confidentielles et pour les seuls besoins de nos services à moins que vous n’en décidiez autrement.

Notre engagement

Felicity est respectueux de votre vie privée et de vos choix, c’est pour cela que les communications que vous recevez de notre part peuvent faire l’objet d’un arrêt à tout moment.

Lorsque que nous devons utiliser des prestataires externes pour certaines de nos missions, nous les sélectionnons rigoureusement et veillons à ce qu’ils soient également engagés en matière de protection des données à caractère personnel.

1. Définitions

  • Donnée(s) à caractère personnel : Désigne toute information se rapportant à une personne physique ou morale identifiée ou identifiable.
  • Loi « Informatique et Liberté » : Désigne la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
  • RGPD : Désigne le Règlement Général de Protection des Données (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016. 
  • Politique : Désigne la présente politique en matière de Protection des Données à caractère personnel.
  • Traitement(s) : Désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, la structuration, la conservation, la modification, l’extraction, l’effacement et la destruction.
  • Responsable du Traitement : Désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du Traitement.
  • Services : Désigne l’ensemble des prestations mises à disposition de l’Utilisateur par Felicity.
  • Utilisateur : Désigne toute personne physique ou morale accédant au Site.
  • Site : Désigne le site internet de Felicity permettant à l’Utilisateur d’avoir accès aux Services, à savoir : www.felicity-dating.fr/.
  • Sous-traitant : Désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des Données à caractère personnel pour le compte de Felicity.
  • Client : Désigne toute personne ayant souscrit à une offre payante de Felicity.
  • Membre Gratuit : Désigne toute personne ayant rejoint la communauté gratuite de Felicity en remplissant un questionnaire de personnalité, et pouvant être contactée en vue d’une rencontre avec un Client.
  • Prospect : Désigne toute personne ayant manifesté un intérêt pour les Services de Felicity en renseignant ses coordonnées sur le Site, sans pour autant avoir encore souscrit à une offre payante ni intégré la communauté gratuite.

2. Identité du responsable de traitement

Les Données à caractère personnel sont collectées par Felicity, SAS au capital de 1000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 939 315 834 et dont le siège social est situé au 5 place Charras 92400 Courbevoie, (ci-après, la « Société » ou « Felicity »).

Felicity s’engage à assurer le meilleur niveau de protection des Données à caractère personnel de l’Utilisateur en conformité avec le RGPD et la Loi « Informatique et Libertés ».

3. Droits des utilisateurs

En application du RGPD et de la « Loi Informatique et Liberté », l’Utilisateur , le Client et/ou le Membre Gratuit ont la faculté d’exercer les droits suivants :

  • Droit d’accès :  avoir la confirmation que ses Données personnelles sont ou ne sont pas traitées par l’entreprise et lorsqu’elles le sont, disposer du droit de demander une copie de ces Données.
  • Droit de rectification : demander que ses Données personnelles soient rectifiées et complétées si elles sont inexactes, incomplètes, ou équivoques.
  • Droit d’opposition : s’opposer à tout moment au traitement de ses Données à caractère personnel dont la base juridique est l’intérêt légitime poursuivi par Felicity, sauf en cas de motifs légitimes et impérieux pour maintenir ce traitement.
  • Droit à l’effacement des Données : demander l’effacement de ses Données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation. Le droit à l’effacement des données n’est pas un droit général. Il ne pourra y être fait droit que si ses Données ne sont plus nécessaires, si l’Utilisateur a retiré son consentement sur lequel est fondé le traitement, s’il s’oppose au traitement de ses Données, ou si le traitement est illicite.
  • Droit à la limitation du traitement des Données : obtenir de Felicity la limitation du traitement de ses Données à caractère personnel. Dans ce cas, les Données seront conservées mais ne pourront plus être utilisées sauf sous certaines conditions. Ce droit vient compléter le droit à la rectification et le droit d’opposition au traitement des Données.
  • Droit à la portabilité des Données : obtenir de Felicity une copie des Données fournies et devant être fournie à une autre plateforme. Ce droit est limité aux traitements dont la base juridique est le consentement ou l’exécution des mesures précontractuelles ou contractuelles. Ce droit ne concerne que les traitements automatisés à l’exclusion des traitements manuels ou papiers.
  • Droit de définir le sort des Données : définir des directives particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses Données personnelles après son décès. Ces directives particulières ne concerneront que les traitements mis en œuvre par Felicity et seront limitées à ce seul périmètre. En l’absence de telles directives, Felicity fera droit aux demandes des héritiers telles que limitativement énoncées par les dispositions applicables de la Loi « Informatique et Libertés ».

Pour exercer ses droits, l’Utilisateur doit adresser un courrier à Felicity SAS, au 5 place Charras 92400 Courbevoie ou par mail à hello@felicity-dating.fr.

4. Informations collectées

4.1 Comment sont collectées les données à caractère personnel ?

Pour délivrer ses Services, Felicity collecte des Données à caractère personnel sur l’Utilisateur, le Client et/ou le Membre Gratuit. La collecte de ces Données à caractère personnel peut s’effectuer :

  • Depuis le Site ;
  • Via l’espace client ;
  • Par courrier qu’il soit au format électronique ou papier ;
  • Par l’utilisation des Services ;
  • Lors du paiement du Service ;
  • Lors d’une demande de renseignement, d’un échange téléphonique ou d’un échange en visioconférence avec un collaborateur de Felicity ;
  • Lors de la participation à des événements organisés par Felicity (speed dating, webinar, enquête de satisfaction, …) ;
  • Lors du remplissage d’un questionnaire de personnalité.

Sur les formulaires de collecte de Données à caractère personnel sur le Site, l’Utilisateur est informé du caractère obligatoire ou non de la collecte de ses Données à caractère personnel.

4.2 Quelles données à caractère personnel sont collectées ?

Selon le Service sélectionné, Felicity est susceptible de collecter les informations suivantes : Civilité, nom(s), prénom(s), situation matrimoniale, adresse électronique, numéro de téléphone mobile, adresse du domicile, date de naissance, fonctions exercées, niveau de formation/derniers diplômes obtenus, données physiques et comportementales, données économiques et financières, les informations techniques liées à la navigation (IP), nationalité, toute autre Donnée à caractère personnel qui semble nécessaire à l’Utilisateur et à Felicity.

Felicity peut également collecter :

  • Les réponses au questionnaire de personnalité, y compris les photographies fournies ;

  • Les ressentis et commentaires après une rencontre organisée.

4.3 – Pour quelles finalités les données à caractère personnel sont-elles collectées ?

Les données de l’Utilisateur, du Client et/ou du Membre Gratuit sont traitées dans le cadre de l’offre de services de Felicity afin de lui apporter la réponse la plus adaptée à ses besoins.

Toute donnée collectée répond à une/des finalité(s) bien spécifique(s), légitime(s) et explicite(s).

Dans le cadre de l’utilisation des Services, Felicity est amené à traiter les Données à caractère personnel de l’Utilisateur, du Client et/ou du Membre Gratuit pour :

  • La gestion de la relation commerciale, suivi du dossier (devis, contrat, dépôt de documents)
  • La gestion des relances par WhatsApp, SMS et/ou mail pour les dossiers en attente ou incomplets
  • La création de son espace personnel
  • La gestion des paiements en ligne
  • La gestion des impayés et contentieux
  • La gestion des réclamations et contentieux
  • La gestion de la facturation et le suivi des relances
  • La gestion de ses demandes d’interaction et information
  • L’assistance technique et support
  • Le recueil et gestion des commentaires et avis laissés
  • La réalisation d’enquêtes et notamment de satisfaction
  • La réponse aux éventuelles questions et réclamations
  • L’élaboration de statistiques y compris commerciales
  • La gestion des candidatures spontanées
  • La prospection commerciale
  • L’envoi d’invitations à participer à certains événements organisés par Felicity
  • L’envoi de newsletters
  • L’envoi d’offres promotionnelles par WhatsApp
  • L’envoi d’offres promotionnelles par SMS
  • L’envoi d’offres promotionnelles par mail
  • L’envoi de codes avantages et offres de parrainage
  • L’organisation de jeux concours
  • Le suivi et statistiques d’utilisation du Site
  • La gestion des questionnaires de personnalité
  • La mise en relation entre Clients et/ou Membres Gratuits

Les bases juridiques de traitement étant :

  • L’intérêt légitime,
  • L’obligation légale,
  • L’exécution du contrat ou l’exécution des mesures précontractuelles,
  • Le consentement des personnes concernées,
  • L’intérêt légitime de l’entreprise.

5. Prospection commerciale

Felicity peut utiliser les coordonnées de l’Utilisateur, du Client ou du Membre Gratuit pour lui adresser des publicités ciblées notamment par courriel, WhatsApp, sms et via les réseaux sociaux. L’Utilisateur, le Client et/ou le Membre Gratuit a toujours le moyen de se désabonner des communications reçues en utilisant les options de type STOP SMS ou le lien de désabonnement présent sur chacune des communications envoyées par courrier électronique.

Toutefois, il existe une exception à cette règle. Les clients existants de Felicity peuvent recevoir des offres promotionnelles sur des services et produits similaires à ceux commandés habituellement auprès de Felicity sans aucun consentement préalable de leur part.

6. Durée de conservation des données à caractère personnel

Selon le cas de figure, Felicity a défini des durées de conservation distinctes. Felicity fait en sorte que les durées de conservation soient pertinentes et respectent les délais légaux.

Pour établir la durée de conservation des Données à caractère personnel, Felicity applique les critères suivants :

  • Les Données à caractère personnel du Prospect : sont conservées trente-six (36) mois. Le point de départ de la durée de conservation est le dernier échange entre l’Utilisateur et Felicity. 
  • Les Données à caractère personnel du Client : sont conservées pour la durée de la relation contractuelle et puis soixante (60) mois au terme de cette dernière.
  • Les Données à caractère personnel du Membre Gratuit : sont conservées trente-six (36) mois après avoir rempli le questionnaire de personnalité.
  • Les Données à caractère personnel liées au suivi de la qualité des Services et la formation des collaborateurs notamment lors des enregistrements des appels téléphoniques entrants : sont conservées pour une durée de six (6) mois à partir de la date d’enregistrement.
  • Les Données à caractère personnel des candidats à des offres d’emploi : sont conservées vingt-quatre (24) mois si le candidat a consenti à la conservation de sa candidature. Le candidat, peut, à tout moment, demander la suppression de ses informations.

Felicity est susceptible de conserver certaines données au-delà des délais annoncés ci-dessus afin de remplir ses obligations légales ou réglementaires (ex : 10 ans pour les données comptables).

Felicity est susceptible de conserver des Données à caractère personnel afin de réaliser des statistiques concernant ses Utilisateurs. Dans ce cas, les données seront anonymisées et ne pourront faire l’objet d’aucune reconstitution.

7. Transmission des données personnelles

Les Données à caractère personnel de l’Utilisateur, du Client et/ou du Membre Gratuit peuvent être communiquées aux :

  • Services internes de Felicity : marketing, comptabilité, ressources humaines, communication, services commerciaux, service client.
  • Partenaires de Felicity : des partenaires qui peuvent traiter ces Données pour leur compte.
  • Sous-Traitants de Felicity : des Sous-Traitants qui traitent ces Données à caractère personnel uniquement pour le compte et selon les instructions de Felicity.
  • Aux autorités et à la défense de Felicity, dans le cas où Felicity aurait à défendre ses droits en justice.
  • Aux Clients et/ou Membres Gratuits compatibles uniquement dans le cadre de l’organisation d’une rencontre et seulement pour les informations strictement nécessaires (prénom, âge, photo, centres d’intérêt partagés).

Lorsque Felicity fait appel à de la sous-traitance, Felicity fait en sorte que les relations contractuelles fassent l’objet d’un encadrement strict au sens de l’article 28 du RGPD. Felicity peut faire appel à des Sous-Traitants pour les opérations suivantes :

  • La gestion des paiements en ligne ;
  • Le recouvrement des impayés ;
  • La gestion des appels téléphoniques et le suivi client ;
  • L’envoi de courrier et de colis par voie postale ;
  • L’envoi de messages WhatsApp de relance ;
  • L’envoi de SMS de relance ;
  • La personnalisation des contenus du Site ;
  • La réalisation d’opération de maintenance et de développement technique du Site ;
  • Le recueil des avis clients ;
  • L’expédition des newsletters ;
  • L’expédition des courriels de prospection commerciale ;
  • La gestion de certaines tâches administratives liées au service relation client ;
  • L’acquisition de nouveaux clients.

8. Transfert des données à caractère personnel

Felicity s’efforce de conserver les Données à caractère personnel de l’Utilisateur, du Client et/ou du Membre Gratuit au sein de l’Union européenne. Toutefois, de manière marginale et pour certains Services spécifiques, ces Données à caractère personnel pourraient être transmises à des Sous-Traitants établis en dehors de l’Union Européenne.

9. Sites web tiers & réseaux sociaux

Felicity ne peut être tenu comme responsable en cas de problème avec les réseaux sociaux dont les liens paraissent en bas du Site et avec lesquels l’Utilisateur, le Client et/ou le Membre Gratuit pourrait être amené à interagir pour soutenir Felicity et/ou partager l’une de ses publications.

Felicity encourage l’Utilisateur, le Client et/ou Membre Gratuit à consulter les politiques et paramètres de confidentialité de ces réseaux sociaux, afin de connaître les informations susceptibles d’être recueillies, utilisées ou partagées par ces sites.

10. Politique en matière de cookies

Un cookie est un ensemble d’informations déposées dans le terminal Utilisateur lors de la navigation sur le Site.

Le dépôt de cookies publicitaires et/ou de mesure d’audience est soumis au consentement de l’Utilisateur. C’est pour cela que se trouve, en bas du Site, un bandeau cookies qui permet à l’Utilisateur d’accepter, paramétrer et/ou de refuser le dépôt de ces derniers. L’Utilisateur a la possibilité de changer d’avis à tout moment via le gestionnaire mis à sa disposition ou via son navigateur.

10.1 Nature des cookies

  • Des cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont nécessaires pour les opérations propres aux services et aux produits qui sont fournis sur le Site. Ils sont utilisés pour fournir les fonctionnalités basiques du Site, telles que se souvenir des informations qui ont été insérées dans un formulaire. Si l’Utilisateur empêche l’installation de ces cookies, le Site pourrait ne pas fonctionner de façon efficace.

  • Des cookies de performance

Ces cookies sont utilisés pour collecter des données anonymes à des fins statistiques. Ils permettent de mesurer l’audience du Site et d’analyser la façon dont les visiteurs surfent sur le Site. Ils sont également utilisés pour détecter des problèmes de navigation et toute autre difficulté.

  • Des cookies de personnalisation ou de fonctionnalité

Ces cookies sont utilisés pour se souvenir des choix de l’Utilisateur, et de ses préférences de contenu sur le Site afin de lui offrir une expérience de navigation personnalisée. Si l’Utilisateur refuse ces cookies, certaines pages du Site pourraient ne pas fonctionner correctement.

10.2 Réglage et blocage des cookies

Lors de la connexion sur le Site, l’Utilisateur a le choix d’accepter, refuser ou de changer d’avis à tout moment via le gestionnaire de cookies de Felicity. Néanmoins, certains cookies sont indispensables au bon fonctionnement du Site et il est donc déconseillé de les désactiver.

L’Utilisateur peut également contrôler les cookies grâce aux paramètres de son navigateur. Pour la gestion des cookies, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de chaque navigateur.

L’Utilisateur a la possibilité de contrôler le dépôt des cookies sur son smartphone dans les règles du système d’exploitation correspondant.

11. Utilisation de l’Intelligence Artificielle

Afin d’améliorer l’expérience pour l’Utilisateur, Client et/ou Membre Gratuit, Felicity peut être amené à utiliser certaines technologies d’intelligence artificielle notamment des technologies dIA générative. Ces technologies peuvent inclure, notamment, des algorithmes d’apprentissage automatique, des analyses prédictives et d’autres méthodes automatisées.

Toutes les Données à caractère personnel collectées et utilisées dans ce cadre seront traitées conformément à la présente politique de protection des Données.

12. Modification de la Politique

Felicity peut modifier la Politique à tout moment. Les modifications éventuelles ne peuvent avoir aucune incidence sur les achats de Services effectués sur le Site antérieurement à leur publication, lesquels Services restent soumis à la Politique telle qu’acceptée par le Client lors de la validation de l’achat.

De même, le Membre Gratuit ayant complété le questionnaire de personnalité ainsi que le Prospect ayant renseigné ses coordonnées sur le Site avant la publication de la nouvelle Politique restent soumis à la version de la Politique acceptée au moment de leur inscription.

13. Droit applicable

La Politique est soumise au droit français.